Satisfaire un enfant peut s’avérer difficile dans plusieurs situations. Toutefois, il existe des jouets simples et efficaces pour captiver son esprit. Pour cela, la solution est de lui choisir un jouet à la fois amusant et éducatif comme les jeux de construction LEGO.
Jeu LEGO, adapté à tous les âges
Les LEGO sont d’excellents moyens de divertissement pour les enfants. Il existe toutes sortes de séries Lego sur le marché. Les LEGO Duplo sont par exemple destinés aux enfants de 18 mois à 5 ans. La construction est facile à réaliser. Elle peut s’agir de voiture, d’avion, de robot, de train, de châteaux ou de bâtiments. Elle a toutefois été pensée pour stimuler la créativité des plus petits. Certains modèles sont même conçus pour aider les enfants à effectuer leur apprentissage de vocabulaire, des nombres et des chiffres par l’intermédiaire des formes, des illustrations et des couleurs des briques.
Par ailleurs, à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 12 ans, les jeux de LEGO deviennent plus complexes. Ainsi, les LEGO commissariat de police et dinosaure seront parfaitement adaptés à cet âge. En plus, puisqu’ils doivent généralement être faits à plusieurs, cela permettra également aux petits d’interagir avec les autres et de développer leur sociabilité. Pour les adultes, les modèles Technic et Mindstorm leur conviendront parfaitement. Ils permettent de réaliser de véritables monuments. Sinon, pour les fans d’animations et de films, comme Star Wars ou Indiana Jones, il existe des modèles adaptés aux petits et aux grands sur le marché. On peut aussi trouver une figurine super héros lego.
Les LEGO, un jouet avec plusieurs avantages
C’est connu que les LEGO permettent aux enfants de développer leurs capacités motrices. En jouant à ce jeu, ils doivent savoir contrôler et coordonner leurs gestes pour saisir, empiler et imbriquer les blocs. Les LEGO permettent aussi aux petits de comprendre le fonctionnement des objets dans l’espace. Il découvre plus exactement les notions du dessus, dessous, devant et derrière lorsqu’il manipule les blocs. Par la même occasion, les enfants apprennent aussi que les roues vont sous la voiture et que la porte se trouve devant la maison. Mais ce n’est pas tout, le jeu de LEGO met aussi à l’épreuve la patience, la réflexion et le sens de l’observation des petits lorsqu’ils réalisent une construction précise. Pour obtenir le résultat souhaité, l’enfant doit avoir un plan précis de ce qu’il veut construire.
Par ailleurs, les LEGO apprennent aussi aux petits à compter les blocs, à les regrouper selon la forme, la couleur ou la grandeur, et à comparer la hauteur de ses constructions. Ce sont des moyens indéniables pouvant favoriser l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Outre ces points, les LEGO favorisent aussi la créativité, surtout avec les ensembles de blocs sans modèles. L’enfant décide du coup de la construction qu’il fera, maison, voiture, avion ou train. Ils obligent également les enfants à garder un niveau de concentration élevé pendant un temps déterminé, ce qui est aussi bénéfique pour l’apprentissage des petits. En bref, les LEGO permettent de donner vie aux imaginations de l’enfant.