Prendre les précautions nécessaires dans la relation entre bébé et animaux de compagnie

Il est probable que l’animal de compagnie était déjà là avant la naissance du bébé. Une fois que le bébé débarque, l’animal a tendance à être jaloux parce que toute votre attention sera braquée sur le bébé maintenant. Tout dépend de l’éducation que vous avez donnée aux animaux, mais il y a des gentils et de mauvais compagnons de bébés.

Cohabitation entre bébé et animaux de la maison

Il y a des animaux de compagnies qui n’ont pas besoin de préparation à l’arrivée d’un bébé, d’autres en ont vraiment besoin, surtout s’il est câlineur avec maman. La première chose à faire est de changer l’heure du repas de l’animal. Un chien par exemple a une certaine notion du temps, il réclame son repas quand c’est l’heure habituelle que vous lui avez habituée. Eh bien, à 5 mois avant l’arrivée du bébé, il faut avancer son heure de repas. 

 

Le bébé est son ami

Pour l’animal de compagnie, ce bébé sera son ami. Et bien évidemment, il ne va pas piétiner le territoire de son ami, il ne va pas rentrer dans le berceau du bébé ni dans sa nacelle. Une fois que bébé apprendra à marcher à quatre pattes, l’animal se dit que c’est le moment de lui donner des cours de garde de la maison. C’est à ce moment-là qu’il faut faire attention, car si c’est un chien, il pourrait être agressif avec le bébé. 

L’animal restera dans son état sauvage

Un animal ne sera jamais dompté comme on dit à 100 %. Il restera en lui ce trait d’animosité qui le rassure qu’il n’ait pas changé de camp. L’important est de surveiller bébé quand il joue avec l’animal de la maison. Il est à savoir que le chien se mettra au même niveau que le bébé, ils font des bêtises ensemble et ils devront être grondés ensemble, l’animal comprend bien cela.

Enfin, chaque animal a sa manière d’agir avec les bébés, l’idéal est de montrer sa place dans cette maison.

Revenir en haut de page