Votre adolescent s’interroge sur le secteur dans lequel il aimerait travailler plus tard ? Pourquoi ne pas lui parler de la logistique ? Il s’agit d’un secteur porteur et ouvert à tous types de profils. La logistique mobilise de nombreuses compétences et évolue constamment ; un domaine d’avenir et où l’on ne s’ennuie pas. Découvrons aujourd’hui l’un des métiers de ce secteur, à savoir supply chain manager.
Qu’est-ce que le supply chain management ?
Appelé aussi « gestion de la chaîne d’approvisionnement », ce supply chain management va consister à gérer l’ensemble des opérations du fournisseur au client final. En d’autres termes, il va falloir administrer de nombreux éléments comme les ressources, les délais, les coûts… sans oublier de nombreuses contraintes tout au long de cette chaîne d’approvisionnement. Pour devenir manager, il est recommandé d’obtenir un master en supply chain. Ce diplôme est accessible à l’issue d’un bac+3 (ou d’un bac+2 complété de 5 ans d’expérience).
Missions du supply chain manager
La stratégie de gestion des flux
Au cours de sa carrière, un supply chain manager va être amené à élaborer la bonne gestion des flux sur la totalité de la chaîne logistique. Ces flux peuvent être des flux physiques (de marchandises, de voyageurs) ou des flux virtuels, c’est-à-dire des flux de données.
Chaque type de flux aura bien sûr ses spécificités. Pour des flux de marchandises par exemple, le supply chain manager devra prendre en compte les ventes prévisionnelles et le pilotage du stock de façon à, par exemple, éviter une rupture de stock ou une surcharge de l’entrepôt.
Il va lui falloir synchroniser toutes les activités de la chaîne avec celles de la production, tout en réfléchissant en permanence à des moyens d’améliorer cette chaîne via de nouvelles offres de services par exemple. Il participera également à la gestion du budget de cette supply chain.
Le pilotage de la performance
Afin de suivre l’efficacité des actions menées, le supply chain manager va également créer, administrer et contrôler des tableaux de bord permettant de connaître l’efficacité de l’activité en consultant les résultats techniques. Il définira les KPI (indicateurs clés de performance) à utiliser et suivre pour analyser cette efficacité.
En pilotant la performance, le supply chain manager va procéder aux correctifs face aux dysfonctionnements identifiés grâce au tableau de bord.
Un métier au contact humain
Le supply chain manager va être amené à échanger avec différents acteurs. Il sera d’abord chargé de piloter des équipes, qu’il devra donc animer, coordonner et évaluer. Il sera également chargé de toute la partie ressources humaines de celles-ci (ex : formation, recrutement, etc.).
En gérant la chaîne d’approvisionnement, ce manager va naturellement être au contact à la fois des clients et des fournisseurs. Il s’assurera de la satisfaction clients en échangeant régulièrement avec ces derniers. En parallèle, il va développer sa relation commerciale avec ses fournisseurs actuels, tout en cherchant à créer de nouveaux partenariats (soit avec les fournisseurs actuels soit en trouvant de nouveaux fournisseurs).
Enfin, il établira des propositions commerciales en tenant compte de tous les éléments dont il a connaissance comme le planning, le budget et les ressources (humaines ou matérielles) dont il dispose.