Aujourd’hui, il est constaté que beaucoup de personnes, de groupes et de familles ont besoin de soutien pour évoluer dans leur vie. Les dirigeants des différents États ont poussé leurs réflexions pour mettre en place un système d’assistance sociale. Les acteurs de ce système sont appelés des assistants sociaux. Dans cet article, nous allons vous parler du métier d’assistante sociale en nous appuyant sur les formations à suivre pour en devenir une, et les salaires associés à ce métier.
Le métier d’assistance sociale
L’assistance sociale est un métier qui consiste à mener des actions pour venir en aide à toutes les personnes qui sont dans le besoin. Que vous soyez des enfants, des adultes ou même des personnes âgées, vous pouvez bénéficier d’une assistance sociale. En guise d’assistance, les assistants sociaux écoutent leur interlocuteur et leur donnent des conseils par rapport à leurs problèmes. Il peut s’agir d’un souci de santé à la drogue, à l’alcoolisme ou encore d’un problème scolaire. Leur mission principale est de donner des renseignements aux intéressés quant à leurs droits en matière de santé, en matière d’emploi ou encore en matière de logement.
Après avoir écouté l’intéressé et en fonction de la situation de celui-ci, l’assistante sociale va l’envoyer dans un centre spécialement créé pour connaître de sa situation. C’est pourquoi l’assistant social maîtrise bien les différentes institutions du pays et les démarches à suivre devant une administration. Les assistants sociaux sont catégorisés en deux familles : il y a des assistants sociaux qui interviennent dans tous les domaines et d’autres qui interviennent dans un secteur donné. Les premiers travaillent dans une zone géographique (commune, quartier de ville, arrondissement…). Ils travaillent dans les grandes institutions de l’éducation nationale.
De même, il faut savoir que le métier de l’assistant social diffère en fonction du lieu et de l’environnement. Généralement, ils assistent les médecins, les magistrats ainsi que les agents administratifs.
Le salaire des assistants sociaux
Le travail d’assistante sociale est un métier très intéressant. Tous les assistants sociaux ne gagnent pas le même salaire. Leur salaire diffère en fonction de leur lieu d’intervention. En effet, les assistants sociaux qui travaillent au nom et pour le compte de l’État c’est-à-dire dans la fonction publique sont moins payés que les autres. Leur salaire se balade aux alentours de 1500 euros alors que celui des assistants sociaux qui travaillent dans les services de sécurité sociale tourne autour de 1 800 euros.
De même, à côté de ces deux catégories, il faut ajouter la catégorie des assistants sociaux qui travaillent dans les administrations créées pour s’occuper des personnes démunies, des personnes handicapées et inadaptées. Ils gagnent aussi plus que ceux qui travaillent pour l’État. Ils gagnent 1790 euros.
La formation pour devenir assistante sociale
Pour devenir assistante sociale, il faut avoir suivi une formation pour obtenir le diplôme d’État d’assistant de service social. Ce diplôme est délivré pour sanctionner la fin de trois années d’études après le bac. Mais il est aussi possible de commencer tôt une carrière sociale avec des formations. Cette option permet de suivre la formation pendant une seule année pour être éligible à l’examen de diplôme d’État d’assistant de service social. De même, si vous désirez travailler pour l’État, vous devez réussir au concours organisé à cet effet par l’État.