Comment participer aux olympiades des metiers ?

À l’image des jeux Olympique dans le monde du sport mettant en compétition plusieurs athlètes dans différentes disciplines sportives, les olympiades des métiers sont organisées comme une compétition d’envergure internationale mettant en scène les professionnels de certains métiers bien connus. Pour y participer, il suffit de respecter certaines conditions essentielles.

Les conditions liées aux participants

Encore appelées WorldSkills, les olympiades des métiers ont pour objectif la promotion à une échelle mondiale des métiers exercés dans le monde, mais également un moyen pour récompenser les meilleurs professionnels dans leurs activités ou métiers respectifs. Pour en savoir plus, cliquez ici www.strasbourg-alsace.eu. Comme toute compétition qui se veut sérieuse, les olympiades des métiers sont contrôlées par un certain nombre de règles liées aux potentiels participants. Pour ce qui est de l’âge de ses derniers, ils doivent avoir au moins 23 ans. Néanmoins, il a été prévu par le comité d’organisation certaines limites d’âge en fonction de certains métiers.  Parlant des métiers, ceux admis en compétition sont les suivants : la maintenance en informatique, le câblage réseau , la robotique, la mécanique, l’aéronautique, la boulangerie, la cuisine, la pâtisserie, la menuiserie, la cyber sécurité, le carrelage, la peinture, la coiffure, l’imprimerie, le web développement et bien d’autres.  Quels que soient les statuts des participants :  Élèves apprentis étudiants le concours est ouvert à tous et leur niveau de qualification CAP BTS BAC DUT.

Les candidatures

Les candidats s’inscriront dans leur région de résidence ou dans leur région de formation respective, mais ne pourront s’inscrire dans différentes régions simultanément lors de la même édition. Toutefois ils peuvent s’inscrire sur des éditions différentes sauf s’ils ont été finalistes sur la compétition au plan international. Pour se faire enregistrer, les candidats procéderont par une demande en ligne puis recevront s’ils ont sélectionné leur confirmation de préinscription dans les 10 jours informant les candidats des autres procédures à suivre. L’inscription est validée lorsque le comité d’organisation reçoit les documents essentiels de la part de chaise candidate. Il est nécessaire que les postulants témoignent d’un engagement solide à travers une participation rigoureuse aux rassemblements régionaux. Les épreuves sont assez classiques dans lesquelles un temps ou une durée vous est imparti pour compatir dans votre spécialité devant un public. Ils doivent se montrer dynamiques, mais aussi déterminer individuellement, et ce tout en étant altruistes lors des épreuves en équipe.

Les différentes phases

Tout commence par la phase régionale. En France, les sélections commencent dans les différentes régions pour permettre au plus grand nombre de jeunes de se faire remarquer au niveau international. Les qualifiés passent ensuite au niveau national. Les examens nationaux répartissent 60 secteurs en 8 groupes que sont les industries végétales, alimentaires, automobiles et mécaniques, les constructions et travaux, le commerce Industriel, les métiers de la communication et du numérique et le secteur des services. Enfin les worldskills organisés tous les deux ans dans les pays membres avec plus de 1000 jeunes pour compatir. La dernière a été organisée en Russie au titre de la 45 ème édition. Le meilleur compétiteur pourra à la fin monter sur la plus haute marche du podium et arborer la médaille olympique des métiers dans sa catégorie.

Revenir en haut de page