Le unschooling est une méthode d’apprentissage qui consiste à laisser l’enfant apprendre tout seul, sans besoin d’aller à l’école. C’est en 1980 que le unschooling entre dans le système éducatif. Dérivé du Homeschooling, le unschooling considère que les enfants ont en eux des capacités qui leur permettent d’apprendre seuls. Il s’agit là de laisser les enfants faire leur propre apprentissage, puisque cette dernière fait partir de leur essence même.
L’apprentissage libre
Le unschooling est une méthode éducative basée sur les apprentissages libres et autonomes. Peu importe l’âge de l’enfant, il est capable d’apprendre tout seul sans se faire aider par un parent. Opter pour cette méthode d’apprentissage suppose en effet omission des du système formel de l’école, et par ricochet la non prise ne compte du CV scolaire.
Dans le unschooling, il s’agit d’une liberté dans le respect des besoins de tous les membres de la famille. À la maison, les parents n’ont aucune autorité sur la façon dont l’enfant décide d’apprendre ses leçons. Ceux-ci ne sont là que pour l’accompagner tout en respectant les envies de l’enfant. Si ce dernier pendant qu’il apprend décide de faire une pause télé, ses parents doivent s’y plier. Ici, ce n’est plus l’adulte qui décide d’où et comment doivent se passer l’étude; c’est désormais l’enfant qui s’en charge. Le unschooling rend donc l’enfant responsable. Il a la possibilité d’apprendre seul sans la pression liée à l’hyper parentalité. Mais toujours est-il que les parents ont pour rôle d’orienter et d’accompagner les enfants dans leurs choix et non de leur imposer un.