On parle de coéducation lorsque la gestion de l’éducation des enfants est à la fois confiée à l’école et aux parents. Pour que cette forme d’enseignement soit une réussite, il faudrait respecter la limite entre l’école et la maison. Mais ici, on est loin d’une cohésion parfaite entre enseignants et parents. La coéducation est un réel problème pour l’enseignement à cause de la confusion qui existe entre la coéducation et l’enseignement.
Respecter les limites de chacun
La coéducation suppose une collaboration entre les parents et les enseignants de sorte à bien enseigner les enfants et de leur donner une bonne éducation. Coéduquer ne signifie pas coenseigner. Chacun, aussi bien le parent que l’enseignant, doit rester à sa place.
Un parent qui critique le méthodes d’enseignement d’un prof verra son enfant délaisser à l’école. Pour éviter d’être minimiser, l’enseignant n’aura plus aucun intérêt à prendre du temps sur cet enfant. A défaut, l’école prendra des mesures pour éviter de se faire interpeller par les parents à chaque fois.
Il arrive très souvent que le parent fasse des remarques désobligeantes sur la manière dont l’école gère son espace et ses élèves. Il devient dès lors un intrus. Il en est de même pour l’enseignant qui ne sait pas quelle est sa place et se met à porter des jugements sur la manière dont les parents éduquent leurs enfants.
Pour qu’il y’ait coéducation, il faut que l’enseignant et le parent sachent quelles sont leurs limites. Si chacun d’eux reste à sa place, la collaboration sera un franc succès.