Lorsque vous irez changer d’orientation professionnelle, vous verrez que ce n’est pas une chose facile du tout. De plus, en ce moment, il y a la crise liée à la pandémie de la Covid-19 et qui est une bonne raison pour les parents de se reconvertir professionnellement parlant. Mais cela nécessite des recherches. Il faut d’abord réfléchir à un projet qui doit forcément vous permettre de changer votre vie ; ainsi que celle de votre famille.
Quelles aides et démarches pour entamer une reconversion professionnelle ?
Voici les moyens à suivre pour votre reconversion et la préparation accessible :
- CPF ou Congé de Formation Professionnelle
- L’AIF ou aide individuelle à la préparation, c’est un programme proposé par Pôle emploi, il faut contacter le site de Nantes
- Formation fonctionnelle pour les entreprises ou POE, il s’agit d’une préparation donnée directement par l’organisation lors du recrutement du représentant.
Quels sont les secteurs professionnels les plus prometteurs ?
En fait, mieux vaut tout savoir avant de se reconvertir professionnellement. De ce fait, les secteurs les plus prometteurs en ce moment sont le secteur social et médical comme les aides-soignants et les postes d’infirmiers. On parle aussi du secteur informatique et du secteur de l’artisanat et des métiers manuels.
Reprendre les études après avoir été parent ?
En effet, la rentrée scolaire est une situation peu conventionnelle, surtout quand on est devenu parent. De ce fait, il faut savoir bien s’organiser ; car il ne sera jamais facile de concilier vie de famille et études. La plupart des mamans pensent qu’elles peuvent garder le même rythme qu’avant. Vous avez donc le droit de changer d’avis ; sachez que ça ne sera pas toujours facile. Vous devez être clair sur ce que vous voulez ; et ensuite vous pourrez vous occuper de votre entreprise (et de vos potentielles études) au maximum ; afin de faire bouger les choses.